Le Léthé

 

Cinéma

 

Littérature

 

Peinture

 

Musique

 

Bonus

 

Liens

 

webmaster

 

CUBE

- LA SOLUTION EST EN VOUS -

 

 

Réalisateur et Scénariste :                                        Vincenzo Natali

Producteurs :       

Mehra Meh - Betty Orr

 

Production :

The Ontario Film Development Corporation , Canada

 

 

Téléfilm Canada , Canada

 

Distribution :

Metropolitan FilmExport, France

 

Compositeur :

Mark Korven

 

 

 

 

 

 

 

Film canadien (1997). Fantastique. Durée : 1h 26mn. Interdit aux moins de 12 ans

Date de sortie : 28 Avril 1999

Avec : Maurice Dean Wint, Nicole DeBoer, Nicky Guadagni, David Hewlett, Andrew Miller 

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Le policier, l'architecte, l'étudiante en mathématiques, la psychologue et l'autiste captifs ne savent qu'une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine.

 

 

 

Quelques liens :

 

o        Le site officiel du film

 

 

Mes impressions

 

L’autiste, le médecin, le flic, l’étudiant en Mathématiques, le champion des évasions, l’employé de bureau et un inconnu.

7 Personnes se réveillent un jour dans un cube. Chaque facette de l’intérieur de chaque pièce mène à un autre cube. Et ces pièces sont elles-mêmes les composantes d’un cube géant, venu de nulle part. Nos 7 personnages passeront sous nos yeux attentifs près d’une heure et demi à tenter de sortir de ce méchanisme infernale.

C’est une machination gigantesque : pourquoi placer des humains dans dans cet endroit ? Pourquoi 7 personnes si différentes les unes des autres ? Parce qu’elles ont toutes une faculté qui combinée à celles des autres leur permettra peut-être de sortir, de retourner à leur vie.

 

Comme dans tous les films du genre, ça commence par une scène à couper le souffle. Si il y a bien un personnage dont on ne sait rien, c’est celui qui meurt en premier. Mort fulgurante, j’allais dire géniale.. () ; génialement trouvée oui. Le caractère de cette première scène à couper le souffle est digne d’un film gore. Pourtant, il ne s’agit que d’un film fantastique. Je suis tentée de dire, fantastique dans tous les sens du terme. Vicenzo Natali réalise ici un chef-d’œuvre. Ce n’est pas seulement un film, c’est un casse-tête. Le spéctateur est pris au piège parmi les personnages, comme ultime témoin. Il n’en sait pas plus, il n’en sait pas moins qu’eux.

 

Cette œuvre suscite non seulement des questions existentielles, mais donne également un bel exemple des dérives possibles au sein d’un groupe. La loi elle-même -symbolisée par le policier finira par faire régner le chaos, et anéantira bon nombre d’espoirs, à son seul profit. (A méditer : faire la loi pour le principe de loi uniquement, à quoi bon ?) L’effort du matheux ne sera nullement récompensé, du moins pas de façon équivalente. L’éternel évadé s’éclipsera parmi les premiers. Le médecin ne sera d’aucun secours. Et le fou.. La folie semble être la seule porte de sortie. Car comme l’indique cette phrase de fin : « Pourquoi aller voir dehors ? Dehors, il s’agit d’une bêtise humaine sans limites ! ». Ainsi la conscience apportera la raison. Elle seule connaît la clé.

 

Les personnages du film censés combiner leurs capacités pour se sortir d’un gamecube manifestement mortel, périront à force de se confondre, de se battre. Au lieu de s’unir, ils se battront sans cesse les uns les autres. La méfiance, la haine, puis la vengeance seront de la fête.

 

C’est sans conteste un film d’une ingéniosité jamais égalée jusqu’à présent. A voir et revoir encore, pour essayer de comprendre… ce que nous sommes. Car… « la solution est en [nous] ».

 

Léthée Nevermind – 18 novembre 2003

 

 

Vos réactions par mail

 

Le Léthé

 

Cinéma

 

Littérature

 

Peinture

 

Musique

 

Bonus

 

Liens

 

webmaster